À la découverte de l'Or Végétal

Le Capim Dourado

Cette plante naturellement dorée pousse à l'état sauvage et exclusivement dans la réserve naturelle du Jalapão, dans l'état du Tocantins, au Brésil.

La plante étant endémique de cette seule et unique région au monde, sa récolte est bien sûr réglementée là bas par l'état (du 20 septembre au 20 novembre) afin de protéger la plante et surtout de ne pas épuiser la ressource. Récolte principalement dédiée aux communautés locales puisqu'il faut le savoir aussi, la plante ne peut quitter la région qu'en produit fini ce qui leur permet de conserver leur savoir faire, leur tradition et leur histoire dans leur petits villages du Jalapão.

Cet artisanat représentant avant tout la seule ressource de ces communautés locales réunies en associations, nous vous proposons de participer et de soutenir une économie solidaire, de développement durable tout en vous faisant profiter de ce que nous offre la nature du Jalapao.

Tous nos produits sont entièrement réalisés par des artisanes et artisans locaux sélectionnés avant tout  pour la finesse de leur travail. Issu d'un savoir faire ancestral acquis et transmis de génération en génération dans les familles de ces petits villages, cet artisanat leur permet de faire perdurer des valeurs humaines, écologiques ainsi que l'histoire du Capim Dourado.

« Au XVe siècle, le dernier roi Inca, Atahualpa dût cacher le trésor des Incas dans un lieu secret, la conquête Espagnole en Amérique du Sud faisant rage.
Atahualpa demanda à ce que son trésor soit transformé en poudre d'or et confié au Dieu du Vent, qui, d'un souffle, le transporta vers une plaine méconnue du Brésil et le redonna à la Terre-Mère, la Pachamama.
Ainsi naquit en Amazonie une plante unique au monde, appelée Capim Dourado. »

La légende raconte...